top of page

Excursions

Témoins du volcanisme du Cantal

et au passage, quelques lieux chargés d’histoire

Cartes IGN au 1/25 000e : 2434 OT Riom-Bort, 2534 OT Monts du Cézallier, 2435 OT Monts du Cantal.

Escapade en juillet et en août le mercredi
et sur demande en d’autres périodes, de mai à octobre
accompagnée par Francis Humbert :
06 83 20 80 18 - effache75@gmail.com

Cette escapade est précédée en juillet et août, le lundi soir à 21h, d’une conférence “Volcans du Cantal” au village de vacances du lac de Menet, dans le bâtiment du bord du lac, près du ponton.

Entrée libre

Départs : à 9h15 de Champs sur Tarentaine pour Menet puis à 10 h de Menet,
place du foirail. Commentaires sur le trachyte de Menet extrait des carrières
locales ; son usage dans le patrimoine bâti régional.
Prévoir pique-nique
Retour par Riom ès Montagnes : 19 h environ, vers Menet et Champs. 

Depuis Champs : parcours vers Menet par D 22 puis D3, puis D205. Traces des glaciations à Cheyssac,
évocation du volcanisme le long de la vallée de la Sumène
dont Chastel-Marlhac, Milhac.
Depuis Menet : D36 vers Riom ès Montagnes. Évocation du pont de la mort, puis D678 vers Trizac.

stape 1.png

1e étape

Au bord de la D678, avant le pont sur le Cheylat, au-delà d’une falaise représentant l’extrémité nordest de la planèze de Trizac, tronc d’arbre brûlé par les dernières coulées de basalte (-4 Ma). Ne rien prélever.

2e étape

Vaste panorama depuis la D678 entre Valette et Trizac (panneau du Parc des Volcans) : une dizaine de  volcans du nord-Cantal appartenant au domaine Sumène-Dordogne (entre - 10 et - 6,5 Ma). Horizons ouest, nord et est. Chronologie de la mise en place des édifices constitutifs du paysage.

étape 2.png
étape 3.png

3e étape
étape pique-nique

À la sortie de Trizac, D678 vers Mauriac, puis D30 à gauche vers “Cases en pierre” représentant les vestiges  du village de Cotteughes (Xeau XIVesiècles). Lecture du panneau à l’entrée du site. Présentation  de l’étude de la DRAC à l’occasion de fouilles en 1990. Végétation : Hêtres, Reine des prés, Aconit  tue-loup, Gentianes, Vérâtre. Limite entre vallée boisée et prairies d’estives. Burons d’estives.

4e étape

D30 au Col d’Aulac : coulées de basalte de la planèze de Trizac, panorama sur la vallée du Mars.  Vue sur les crêtes : Puy Violent, Roc des Ombres, Puy Chavaroche, Puy Mary. Sources de la  Maronne et du Mars. Altitudes, datation des éruptions et autres phénomènes : effondrement du  stratovolcan, érosion spectaculaire au cours des glaciations. Café au restaurant panoramique
La D30 descend vers la vallée du Mars, franchit plusieurs coulées des basaltes supra-cantaliens de  diverses puissances (- 4 à - 6 Ma), séparées par d’anciens sols ferralitiques, cuits à leur contact.

stape 4.png
étape 5.jpg

5e étape

Même route, limite entre les premières coulées de basalte de la planèze de Trizac (- 6 Ma) et les pro duits d’effondrement du stratovolcan du Cantal, mégablocs et matrice (- 8 Ma). Altitudes.  Ruisseau de Lespinasse alimenté par les abondants aquifères basaltiques de la planèze de Trizac.  Évocation des pratiques sportives (canyoning) aux cascades de ce ruisseau sur un panneau récent. Nature de la végétation selon la constitution des bas-côtés de la route : escarpés et rocheux (falaises  de basalte) depuis le col d’Aulac, moins abrupts et terreux (produits d’effondrement) à partir de ce  point jusque dans la vallée.

6e étape

Même route, mégabloc dans un lahar, strié par érosion glaciaire ; granulométrie des produits  d’effondrement.

stape 6.png
stape 7.png

7e étape

Au pied de la D30, D12 à droite vers Le Vaulmier : sur la gauche, mégablocs dispersés dans des prairies  de la vallée du Mars (- 8 Ma). À Espinouze, contact entre mégabloc de plusieurs centaines voire milliers de m3 et socle  granitique ; caractères de la semelle de contact. Cascade du ruisseau d’Espinouze, éboulis, arène  granitique (désagrégation du granite par des eaux d’infiltration). Évocation de l’exploitation du  granite aux carrières du Vaulmier, et usage de ce matériau dans les édifices de la vallée du Mars.

8e étape

D 12 vers Le Falgoux puis D37 vers le col de Néronne : en surplomb de la D12, immense panneau  stratifié du chaos de La Peubrélie, - 8 Ma

stape 8.png
stape 9.png

9e étape

Au col de Néronne, chemin vers le buron d’Algour : sols ferralitiques cuits par une coulée basaltique il  y a 4 à 5 Ma). Prélèvement. Vallée de la Maronne, puy Violent. Évocation de la continuité des  planèzes avant l’érosion glaciaire. Puis D680 vers le Pas de Peyrol, arrêt éventuel au roc du Merle : panorama vers la vallée du Mars,  éboulis des basaltes infracantaliens du volcan de La Franconèche ; limite probable du stratovolcan.

10e étape

Au-delà du Pas de Peyrol, D17 vers Aurillac ; avant d’atteindre le col de Redondet, vue sur la vallée de  Mandailles et le cœur du massif : puy Griou (- 6,5 Ma), et au loin, Plomb du Cantal (- 2,8 Ma).  Nuées ardentes du Puy Mary. Demi-tour au bout d’1 à 2 km après observation des strates du  stratovolcan encore en place (- 9 à - 8 Ma) traversées par un dyke plus récent. Possible recherche,  dans des fossés humides, de l’Aconit Napel (floraison août), une des plus belles fleurs de notre flore.

stape 10.png
stape 11 et 12.png

11e et 12e étape

Retour vers le Pas de Peyrol, puis D680 et au col de Serre, D62 vers Riom ès Montagnes. À la sortie du village du Claux, carrière d’un maçon : basaltes infracantaliens, - 10 Ma, et plus loin cascade du Sartre : franchissement d’une coulée de ce même basalte par la petite Rhue.

13e et ultime étape

Temps de repos à l’église de Cheylade, détails de la voûte peinte au XVIIIesiècle, unique en  France. Évocation du plafond de l’oratoire voisin de l’ex-château du Sartre, dont photo présentée. Par Riom-ès-Montagnes, retour à Menet. À Saint Hippolyte, évocation de l’excursion possible vers La  Font-Sainte ; à Apchon, évocation des necks, de l’église et de ses retables. Le retour à Champs par la D3 atteint un point de vue remarquable à l’aire de repos de Fleurac.

stape 13.png

Autres étapes envisageables :

église de Trizac ; cascades du Marilhou (pique-nique possible) ; Saint-Vincent-de-Salers ; source  minérale de Fouilloux ; reconnaissance selon leur biotope, la saison de leur floraison et de leur fructification, de végétaux présents  le long du parcours (Reine des prés, diverses espèces de Gentianes et d’Aconit, Sureau rouge, Myrtilles, Joubarbe, Sorbier …).

bottom of page